Mardi 30 août 2011 à 9:00

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Sortileges.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgLe Livre Perdu des Sortilèges : Au commencement étaient la peur et le désir
Auteur : Deborah Harkness
Traduit par : Pascal Loubet
Illustration : Constance Clavel, Martin Llado, Mark Owen
Prix Public : 19,50€
Édition : Orbit
Nombre de pages : 518
Date de publication : 04/05/2011

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgDiana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

« Une lecture incontournable qui transcende les genres »
                                                                                         Booklist

« Un premier roman brillant »
                                                      Library Journal

« Un monde vibrant d'émotion »
                                                          Publishers Weekly

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgDepuis un moment mon regard était attiré par cette couverture et ce titre mystérieux, j'ai sauté sur l'occasion, lorsque j'ai aperçu sur Livr@ddict que Mia organisé une lecture commune. En fait c'était une excuse pour l'acheter et le lire dans la foulée sans culpabiliser des autres livres qui m'attendent dans ma PAL !!

Et je dois dire que j'ai l'impression qu'à peine l'avoir commencé je l'avais déjà terminé ! Pas la peine de te dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est même un immense coup de cœur ! (Mon objectivité risque d'en être altérée)
 

L'histoire est captivante ! A peine la première page tournée je me suis retrouvée happée par l'univers installé par l'auteure. Elle a réussi à mêler Histoire (Passée et Présente) avec du Fantastique et des mythes que tout le monde connait avec une plume fluide et fascinante. La magie est partout, dans chaque mot, chaque phrase, chaque page ! Le début peut, pour certains, paraître un peu long car il met en place l'univers, comme tout premier roman il faut au moins ça pour découvrir les personnages ! Ici, dans les premiers chapitres, on découvre Diana Bishop, une partie de son passé, son parcours, son quotidien, sa vie tout cela sur fond d'anecdotes Historiques passionnantes ! Tout cela peut paraître rébarbatif (quoique le terme « passionnantes » ne collerait pas...) mais je trouve que l'auteure réussit, grâce à cela, à susciter l'intérêt de son lecteur ! On a tellement envie que tout démarre, que l'action décolle que l'on apprend à découvrir l'univers dans lequel évoluera notre héroïne avec avidité !

Diana Bishop est donc une sorcière, mais pour des raisons qui n'appartiennent qu'à elle, elle a décidé de refuser son don et de ne l'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité. Et je dois dire que son besoin de s'éloigner de l'univers des créatures est parfaitement crédible ! C'est une historienne particulièrement cultivée, qui a soif d'apprendre toujours plus. Elle possède un caractère tendre et fragile, parfois naïf mais aussi fort, courageux et brave. Sa vie est parfaitement rangée, son travail d'universitaire lui convient parfaitement, elle est un rat de bibliothèque, passant toutes ses journées le nez dans d'anciens manuscrits alchimiques, à étudier les illustrations et bien d'autres choses encore, jusqu'au jour où elle demande à consulter un livre qui va changer sa vie... (Là normalement il y a une petite musique de suspense qui marque le coup XD)

Suite à la découverte de ce livre arrive Matthew Clairmont, vampire et comme tout ceux de sa race il est particulièrement mystérieux  (et canon)! C'est un scientifique renommé, possédant des connaissances et une intelligence hors du commun, il faut dire qu'il est difficile de vivre aussi longtemps en faisant preuve de sottise... Il possède un caractère bien particulier, il est dangereux, colérique, possessif et susceptible, mais peut tout autant être tendre, aimant, chaleureux, attendrissant et protecteur (parfois trop (d'où le possessif en fait)).

Il est évident qu'une histoire d'amour va naître entre ces deux là, mais ne t'y trompe pas, rien n'est gagné, ici rien n'est simple, il ne s'agit en aucun cas de prendre une sorcière mignonne et athlétique et de la jeter dans les bras d'un vampire beau comme un Dieu, pas du tout !! Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont particulièrement recherchés, ils ont tous une Histoire propre et si elle n'est pas complètement développée on attend avec impatience qu'elle le soit, que de nouvelles anecdotes Historiques pleuvent, s'il vous plaît !!!! Quoique je suis certaine de ne pas être au bout de mes surprises avec Matthew ! Les personnages secondaires sont tout aussi captivants ! Qu'il s'agisse des vampires avec Marcus, Miriam, Marthe, Ysabeau, Baldwin et bien d'autres encore. Ou des sorcières avec Sarah et Emily ou bien les démons avec Hamish (je sens que lui je vais l'aimer de plus en plus (si on le revoit)), Nathaniel ou Sophie (et là tu te dis « elle est bien gentille de nous donner ces prénoms mais c'est qui ?! » Et bien pour le savoir tu sais ce qu'il te faut faire!).

L'intrigue n'a rien de particulièrement compliqué, mais elle n'en est pas moins passionnante, pleine de rebondissement et très originale et avouons le l'originalité est difficile à trouver actuellement dans les romans alors ça fait vraiment plaisir d'en trouver !! Je tire mon chapeau à l'auteure, pour l'idée merveilleuse qu'elle a eu avec ce livre, mêler avec brio mythe vampirique, démoniaque et magique au milieu de l'Histoire Universelle avec une pointe de science (Et pour me faire apprécier la science il faut vraiment être doué). Sans oublier les émotions !! J'ai souvent ri souri, était émue ou en colère !! J'en suis encore toute retournée !

Seule petite question, pourquoi l'avoir rangé dans la section jeunesse ?! Certes il n'est pas violent, sexuellement choquant ou particulièrement difficile à suivre mais tout de même, l'abondance d'information Historique et autres pourrait, selon moi, facilement perdre un lecteur trop jeune... Mais c'est tout ce n'est même pas en rapport avec le contenu du livre XD

Bref pour conclure j'ai tellement aimé cette lecture qu'une fois arrivée à la fin j'ai cherché partout après la suite en me disant « Quoi ?! Mais c'est pas possible, l'auteure ne peut pas nous laisser comme ça !! Ce n'est pas humain !!! » Pleine de désespoir,je me suis résolue à patienter jusque l'année prochaine (qui n'est pas si loin (du moins je tente de m'en convaincre)) pour avoir la suite de cette trilogie (car oui c'en est une). Je n'ai donc pas vraiment de reproche à faire à ce roman, même le début, qui pour certains a paru long, m'a vraiment plu et m'a paru plus que nécessaire !! Ah si parfois le côté torturé et indécis de Matthew m'a couru sur le haricot (me rappelant un peu trop Twilight) mais c'est très très rapidement oublié pour faire place au vrai vampire guerrier qu'il est vraiment !! Ce qui m'a également un peu gêné c'est le vouvoiement perpétuel entre nos deux héros... j'ai trouvé ça un peu perturbant, très vieille France, je dirais bien ce n'est qu'un détails mais tout de même ^^ Néanmoins ça reste un infime défaut au milieu de la perle qu'est ce roman.  Je ne peux donc que recommander ce livre avec une ferveur sans borne ! (Et les coups de cœurs sont assez rares chez moi, pour que je m'enflamme comme ça il faut vraiment que ce soit quelque chose!!)


http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/LivreCoupDeCoeur.jpg
Pour les avis des autres participants c'est par ici :
~ Mia ~ Stellade ~ Lisalor ~ Hanaelle ~ Tousleslivres ~
Merci à Aliénor (ma tousine) d'être, de plus en plus souvent, ma correctrice attitrée ! You are the best ! http://tsuki-books.cowblog.fr/images/368594.gif
Par Mia.971 le Mardi 30 août 2011 à 13:07
Ravie de lire ta critique qui est merveilleusement bien montée !
Je suis contente de voir qu'il t'a plu autant qu'à moi, c'est une jolie petite perle ce bouquin et effectivement, le mélange des genres est top, bisous !
Par Laure/Lisalor le Mardi 30 août 2011 à 13:34
Je suis d'accord quand tu dis qu'il est difficile de le classer dans la littérature jeunesse car ce livre est très dense et pas facile à lire pour un ado.
Par Alien741 le Mardi 30 août 2011 à 13:41
Mais de rien tite cousine! C'est toujours un plaisir de découvrir tes articles :)
Par TsukiBooks le Mardi 30 août 2011 à 13:53
Merci Mia ^^ J'ai été très contente d'enfin découvrir ce merveilleux livre grâce à ta LC ^^
Bise
Par TsukiBooks le Mardi 30 août 2011 à 13:54
Oui voilà, c'est parfois difficile à comprendre et ça a tendance à embrouiller, plus qu'à éclaircir, ça ne m'a vraiment pas dérangé mais pour des plus jeunes ça doit être autre chose... Enfin qui sommes nous pour dire où doivent être rangé les livres, si ce n'est des passionnés =P
Par TsukiBooks le Mardi 30 août 2011 à 13:55
Merci Alien =)
Par Hanaelle le Mardi 30 août 2011 à 19:39
Ha ha ! Tu es aussi enthousiasmée que moi mdr ! J'ai aussi eu un joli coup de coeur pour Hamish ! J'ai hâte de le revoir ! J'adore la relation qu'il a avec Matthew et son caractère !! Et je suis d'accord avec toi pour l'erreur de le mettre en jeunesse... C'est ardu quand même pour des petiots lol.
Ah la la, vivement 2012 !
Par TsukiBooks le Mardi 30 août 2011 à 19:41
Enthousiasmée c'est peu dire !! J'ai littéralement été happée par l'histoire !! Comme tu l'as dis vivement 2012 !!! =)
Par Hanaelle le Mardi 30 août 2011 à 19:43
J'y pense encore souvent à ce livre... Je crois qu'il m'a traumatisé mdr ! Je vais même me mettre à faire du yoga je crois lol... Vais peut être rencontrer Matthew ^^
Par TsukiBooks le Mardi 30 août 2011 à 20:40
Haha oui bonne idée qui sait !! Peut-être qu'il y sera =) Prend bien soin de choisir un cours particulier dans une grande maison chic ^^ Moi je veux bien rencontrer Marcus =P
Par Flo-Tousleslivres le Mardi 30 août 2011 à 20:57
Super gros coup de coeur pour moi aussi, j'ai vraiment totalement adhéré malgré que ce ne soit pas mon genre de lecture, vite la suite !!!
Par Mia.971 le Mardi 30 août 2011 à 20:58
Si vous le trouvez, appelez les copines mdr mdr md r!!!
Par sofiaportos le Mercredi 7 septembre 2011 à 21:48
Laisse moi tout d'abord te féliciter pour cette superbe chronique! Je la trouve vraiment bien meilleure que les miennes en général (je ne veux pas me la péter, j'aime pas ça mais je montre ma modestie lol) et digne de bien des critiques littéraires.

Moi aussi j'ai eu du mal avec le vouvoiement, ça m'a bien irrité :s
Je pense aussi que l'auteur à fait un excellent travail avec les personnages, on sent que le livre est peaufiné et recherché :)
Par TsukiBooks le Jeudi 8 septembre 2011 à 15:56
Rolala merci pour le compliment, ça me touche vraiment =$
Par bazardameloche le Jeudi 21 juin 2012 à 20:03
il a l'air bien !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3132876

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast