Mercredi 19 octobre 2011 à 13:38

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/loupyestu.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpg
Loup y es-tu ?

Auteur : Henri Courtade
Illustration : Anne-Claire Payet
Prix Public : 20€
Éditions : Mille Saisons
Nombre de pages : 344
Date de publication : 1/10/2010

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgEt si les êtres maléfiques des contes de notre, enfance existaient réellement ?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l'ombre d'Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre : leurs mains expertes le devenir de l'humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu'en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait...

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgJ'ai découvert ce livre et l'auteur par la même occasion, en furetant sur Livr@ddict, pour ne pas changer.

La couverture m'a immédiatement attirée, sans vraiment lire le synopsis, je me suis intéressée aux avis des livraddictiens pour me rendre compte qu'un livre retravaillant les contes de mon enfance à notre époque m’intéressait plus que de raison. J'ai donc profité du salon du livre pour me glisser au stand des éditions Mille Saisons, acheter le livre et en même temps, le faire dédicacer par son auteur !! (J'ai aussi croisé très rapidement Meli à ce stand!!) Et depuis il me fait de l’œil de ma bibliothèque, j'ai donc décidé de cesser son supplice et de le lire. J'ai été vraiment très surprise par le contenu et la façon dont tout cela est mené !

Nous voici donc plongés au cœur d'une société similaire en tout point à la notre, mais où les êtres magiques existent bel et bien, qui sait peut-être que nous sommes réellement entourés de marraines féériques, de nains protecteurs, de grand méchant loup ou encore de sorcières malfaisantes... Pour ces deux derniers j'en suis certaine !!

Cendrillon, la Belle au bois dormant, le petit Chaperon Rouge et Blanche neige sont bien réelles et en grand danger !!

Au début tout se passe très vite et peu de choses sont expliquées, par conséquent on se retrouve un peu perdu dans ce nouvel univers où les pires catastrophes se déroulent de nouveau sans que l'on sache vraiment pourquoi... Puis petit à petit l'auteur nous entraîne avec lui au fil des pages dans des rencontres, des explications, des flash-back, on pourrait parfois se croire dans un film tellement les « montages » alternés et parallèles sont sublimement menés! Je m'explique, dans le livre on se retrouve à un moment avec Albe (Blanche Neige) et le chapitre suivant avec Virginia (le Chaperon rouge), mais en passant d'un personnage à l'autre on remonte le temps et de ce fait c'est comme si on avait un écran coupé en deux avec les activités des deux jeunes femmes au même moment de la journée... je ne sais pas si c'est très clair XD Pour ce qui est du montage parallèle, il réside dans les flash-back, les souvenirs... J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre, même s'il n'était peut-être pas recherché par l'auteur mais tout simplement une interprétation personnelle...

L'intrigue se révèle donc être une traque, la vilaine sorcière Marilyn Von Sydow dirige le monde, ou du moins New York, d'une poigne de fer et cherche par tous les moyens à se débarrasser des 4 jeunes femmes à l'aide du Loup, mais c'est sans compter sur le gentil Traqueur, les nains (enfin ceux qui restent) et une marraine féérique. Mais n'oublions pas, nous ne sommes pas réellement dans un conte de fée et rien n'est tout beau tout rose !! Les rebondissements sont vraiment nombreux et nous tiennent en haleine tout au long du livre. Ce que j'ai vraiment aimé c'est de revoir les contes revisité, lorsque l'on revoit les histoires du Chaperon Rouge et de Blanche Neige c'est vraiment très prenant et on en vient presque à oublier que le chapitre d'avant elles étaient en grand danger, un tour de force de l'auteur qui intègre des moments d’accalmies au beau milieu de l'action, on pourrait penser que ça casserait le rythme mais je n'ai pas trouvé au contraire, ça nous permet de respirer et de se rappeler les bases du livre à savoir les contes !

On s'attache très vite aux personnages, les jeunes femmes ne se rappellent pas de leur vie passée, elles ne se doutent pas une seconde avoir été, jadis, des princesses de contes de fée seuls Marilyn, le traqueur, le Loup et les nains s'en rappellent et encore les nains oublient au fur et à mesure mais gardent un souvenir latent.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture, même si elle a été entrecoupée par des partenariats qui m'ont obligée à le laisser un peu de côté, j'étais toujours ravie de le retrouver et de savoir ce qui allait se passer pour nos survivantes ! J'ai adoré redécouvrir les contes de mon enfance transposés à notre époque, l'histoire est vraiment prenante, bien menée et parfaitement travaillée tout comme les personnages.

J'espère ne pas en avoir trop révélé... Je te conseil vraiment ce livre, un moment vraiment très agréable de lecture malgré un début un peu confus !!

Retour aux livres

Par sofiaportos le Mercredi 19 octobre 2011 à 19:04
Il à l'air sympa celui là même si tu dis que le début est un peu confus, va falloir s'accrocher ^^
Par TsukiBooks le Mercredi 19 octobre 2011 à 19:06
C'est peut-être que moi qui trouve ça confus XD mais ça passe assez vite =) tu peux te lancer!!
Par Frankie le Mercredi 19 octobre 2011 à 19:56
J'avais aussi beaucoup aimé cette réécriture des contes de notre enfance.
Par BlackWolf le Samedi 22 octobre 2011 à 14:01
J'ai moi aussi passé un bon moment avec ce livre, content qu'il t'ait plu.
Par Ayame le Vendredi 28 octobre 2011 à 18:48
Ce livre là m'intéresse beaucoup ^^. Il faudrait vraiment que je l'achète depuis le temps ;D
Par Coeur-de-louve le Mardi 1er novembre 2011 à 18:29
Salut!Je suis nouvelle et je découvre le blog.Génial!Absolument gé-nial!J'ai déja lu "Loup y es-tu et j'ai littéralement adoré.Merci de me l'avoir fait découvert et à+!!!!
Par TsukiBooks le Mardi 1er novembre 2011 à 19:01
Merci beaucoup Coeur-de-louve =) Au plaisir de te recroiser par ici ^_^
Par Stellabloggeuse le Dimanche 8 janvier 2012 à 12:46
J'ai beaucoup aimé ce roman, il fait partie de mes lectures préférées en 2011. Comme tu le dis, c'est très prenant, j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Effectivement, au début on ne sait pas grand chose, mais j'ai aimé remonter dans le passé petit à petit. Et surtout, je trouve qu'il a merveilleusement bien réussi à intégrer les contes traditionnels dans notre quotidien. Du coup j'aimerais bien lire le second roman de l'auteur, Lady R :)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3145168

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast