Jeudi 8 novembre 2012 à 21:03

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/preauxclercs4992012.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg

Les Adversaires
Auteur : Fabien Clavel
Illustration : Benjamin Carré
Prix Public : 16€
Éditions : Le Pré aux Clercs
Collection : Pandore
Nombre de pages : 367
Date de publication : 08/11/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg
Depuis des millénaires, un tournoi oppose des anges de l'Ordre aux légions du Chaos. C'est le jeu du pouvoir. Les champions s'affrontent à coups d'épées flamboyantes lors de duels qui sont ignorés des humains.

Jusqu'à ce que, un jour, en sortant du restaurant ou elle travaille, la jeune Ayati assiste à une lutte à mort.

Elle attire aussitôt l'attention des deux camps, notamment de Sammaël, le prince déchu. Des signes apparaissent sur terre annonçant l'Apocalypse.

Engagée malgré elle dans l'ultime bataille, Ayati devra risquer son âme et mettre en péril son amour.

Deux adolescents amoureux aux prises avec les forces du chaos... Un thème éternel au service d'une fantasy ultra-contemporaine. Un récit aux accents de thriller à couper le souffle. Une écriture

extrêmement fluide au service d'une intrigue haletante. 

L'auteur : Né en 1978, Fabien Clavel s'est imposé en quelques années comme un auteur phare de la fantasy francophone. Couronnés par plusieurs prix, ses romans ont séduit la critique et le public, aussi bien en adulte avec Le châtiment des flèches ou Furor qu'en jeunesse avec La dernière Odyssée, Le Miroir aux Vampires ou L'apprentie de Merlin. 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Je remercie Babelio de m'avoir proposée de lire et chroniquer ce roman, à l'occasion de la Masse critique concernant la nouvelle collection des éditions Le Pré aux Clercs, la collection Pandore. On m'avait proposé plusieurs titres et j'ai fini par choisir celui-ci car, l'histoire me semblait bien sympathique, des anges, des démon, un combat... tout ça me fascine. Et puis aussi parce que le nom de l'auteur m'a interpellée, Fabien Clavel étant l'auteur de Le Miroir aux Vampires et L'apprentie de Merlin, deux sagas qui attirent mon regard mais, que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir et donc je me suis dis que c'était l'occasion de découvrir l'auteur ! 

J'ai dû avoir un petit temps d'adaptation dans ma lecture, car chaque chapitre nous met face à un personnage différent, ainsi on rencontre tous les principaux personnages d'un point de vue différent. Une fois que la chose est assimilée, on entre à corps perdu dans une histoire palpitante où l'on suit avec intérêt Ayati, Driss, Tumaël, Nogar, Sammaël et Satrinah. D'après la quatrième de couverture on pourrait penser que l'intrigue tourne principalement autour de Ayati mais, il n'en est rien, l'histoire met en avant à part égal Ayati et Driss. 

Le contexte, Ayati est une jeune Indienne, qui vient d'avoir son BAC au rattrapage et ne sait pas quoi faire de sa vie, en attendant de trouver sa voie elle travaille au restaurant de ses parents, un jour alors que son ancien professeur d'Anglais oublie son porte-feuille au magasin, elle lui court après c'est à ce moment qu'elle assiste à un duel qui oppose son professeur à un être à la tête de félin... c'est alors que sa vie va prendre un tournant des plus important...

En parallèle, nous rencontrons Driss, un jeune des banlieues, qui était dans la même classe que Ayati, son père est très malade et sa mère fait des ménages et lui pour gagner sa vie il n'a rien trouvé de mieux que de dealer... sauf qu'il veut monter en grade et fait tout pour rencontrer le chef qui n'est autre que Sammaël, le Déchu... C'est alors qu'il prend une décision qu'il pourrait peut-être regretter par la suite...

La chose qu'ils ont en commun ?! A part avoir partager une classe de terminal... à vous de le découvrir...

Les autres personnages font partis des Anges et des Démons je ne vous dirais pas qui est qui, pour certains c'est évident vu leur nom... Ils ont principalement des rôles de conseiller, de protecteur, une sorte de guide en fait mais... pas que !

J'ai trouvé le contexte social des deux jeunes adultes très actuel... La difficulté de trouver sa voix au sortir du lycée, le fait de suivre ses potes dans des actes répréhensibles juste pour dire de « faire comme », ne pas se dévoiler tel que l'on est de peur de ne pas être accepté, de suivre la foule pour justement être accepté... tout cela est très contemporain de la société Française non ?! Et en même temps ça se passe à Paris, mais, dans un Paris où il semble pleuvoir sans cesse, comme si Dieu s'associait à la crise pour créer... l'Apocalypse !

Tout cela est secondaire en fait, le principal trait de l'histoire c'est la lute entre les anges et les démons mais, pas uniquement, les Anges s’entre-tuent pour une raison bien précise... éviter l'Apocalypse mais, cette idée n'est pas au goût de tout le monde et c'est ainsi que les rebondissements se suivent et ne se ressemble pas... Nous sommes face à une lutte des classes, des races, des pouvoirs... une chasse, une traque pour découvrir qui sera le plus fort, le plus fourbe, le plus malin, celui qui désire le plus survivre ! 

Le mythe des Anges et des Démons, est abordé en douceur et de façon passionnante, il est certes revue et corrigé à la mode de l'auteur et la fin et tout à fait fascinante, mais, tout cela reste abordable pour le public visé, les ados et les jeunes adultes ! J'ai aimé en apprendre sur les différentes castes des Anges et des Démons, sur l'origine de ces derniers et la lutte qui les opposent depuis des millénaires ! 

J'ai déjà abordé les personnages, je ne pense pas qu'en dire plus pourrait être un avantage si ce n'est pour en révéler trop... Je dirais juste que j'ai vraiment apprécié le personnage de Tumaël, il m'a beaucoup touchée à l'instar de Satrinah. Je pense également que Sammaël nous réserve quelques surprises... Oui alors, en fait j'espère qu'il y a une suite parce qu'il reste tout un tas de questions dans ma tête qui restent sans réponses et ça me perturbe !! 

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et très facile à lire. Il nous emmène dans son univers sans trop de difficultés, les personnages ne sont pas particulièrement décrit laissant, libre court à notre imagination, c'est un point qui m'a beaucoup plu ! Nous savons juste le principale, sans grands détails, l'auteur s'est davantage penché sur l'univers, le contexte, la pluie sous toutes ses formes, il y a un fond poétique et mélancolique dans cette histoire, bref j'ai aimé !  

En conclusion, un univers très intéressant, des personnages touchants, un mythe revu et corrigé à la sauce Fabien Clavel, des questions qui trouvent leur réponse au fur et à mesure, d'autres qui ne trouvent pas leur réponse et d'autres encore qui n'ont pas besoin de ses réponses (c'est clair ou...) Je ne sais pas si l'auteur a prévu de faire une suite, mais, je serais curieuse de voir l'évolution des personnages... J'ai aimé ma lecture mais, il m'a manquée une petite note d'émotions diverses pour en faire quelque chose de fantastique et incontournable !! Je suis une grande sensible et j'aime quand je rencontre des sentiments et de l'émotion dans ma lecture... ce que je n'ai malheureusement pas vraiment trouvé à travers ces pages, malgré une histoire fascinante !

Retour aux livres

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/76303814.jpg

3
Par coldtroll le Vendredi 9 novembre 2012 à 15:06
pour le coup, la couv' fait assez star wars, non ?
Par TsukiBooks le Dimanche 11 novembre 2012 à 10:20
J'y ai aussi pensé quand je l'ai vu la première fois que je l'ai vu, et je ne suis même pas une fan de la saga :P
Par coldtroll le Lundi 12 novembre 2012 à 14:59
pas fan ???
hors de ma vue !!! xD
Par TsukiBooks le Mardi 13 novembre 2012 à 18:44
MDR... Attention, j'ai dis que je n'étais pas fan, pas que je n'aimais pas... je les ai vu pour la première fois il y a ... un an et demi peut-être XD je ne les ai pas encore vu assez pour être fan =P
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3215341

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast