Samedi 30 mai 2009 à 19:26

Je vous avez promis une explication sur ce qu'est le Bit-Lit, style littéraire en pleine expansion ^^, et bien voilà une petite "définition" sur ce mouvement visant d'abord un public féminin aimant le fantastique, l'aventure et qui croient en la présence de créature surnaturel dans le monde qui est le notre ^^.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/TheMagicofBooksbyTammara-copie-1.jpgLa bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains.
Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros… euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ».
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne.
Et c’est d’ailleurs la thématique de la série Buffy contre les vampires, par exemple. Les romans Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc. Pareil pour les ouvrages de Stephenie Meyer : de la bit-lit ! http://tsuki-books.cowblog.fr/images/bravo.gif
Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Et c’est ce qui fait leur succès. C’est un genre en pleine expansion en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis. Ces romans sont désormais en têtes des listes de meilleures ventes en Fantasy. En France les premiers frémissements se font sentir. Il ne vous reste plus qu’à découvrir… et être séduits.
(source Milady)

En ce moment ce qui fonctionne en Bit-Lit c'est la saga "Anita Blake chasseuse de vampires", la saga "Mercy Thompson" (dont le tome 2 vient de paraître)et la série "Les sœurs de la lune", de mon côté j'adore Anita Blake, ça vous le savez ^^ mais j'ai hâte de commencer des deux autres séries.

Par DarkRiketz le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:57
personnellement j'aime pas trop la fantasy urbaine, pas plus que le"bit-lit", mon truc c'est surtout la fantasy à proprement parler (et ses différents sous-genres, dark fantasy, high ou heroic fantasy...) où les histoires se déroulent complètement dans un autre monde (tu l'as sûrement vu dans ma catégorie littéraire).

Cela dit, Twilight, enfin Fascination, est l'exception, et j'aime assez ce livre (j'attends encore le deux, j'te jure, si j'l'ai pas vite j'vais taper scandale à la bili de Lille !)
Par mabiblio1988 le Dimanche 20 mars 2011 à 16:21
Bonjour,
Un petit message pour t'annoncer la migration de mon blog vers : mabiblio1988.blogspot.com
Bonne lecture.
Par Freelfe le Jeudi 6 octobre 2011 à 22:32
Je ne lis pas beaucoup de bit-lit. En fait, je juge beaucoup les livres sur leur couverture et du coup, il paraît que je loupe beaucoup de chose ! J'ai du en acheter deux ou 3 que je n'ai toujours pas lu ^^ Pourtant, je lis régulièrement des romans avec des vampires mais je ne suis pas sûre que ce soit de la bit-lit pur ^^ Bon, je raconte ma vie ^^
Par TsukiBooks le Jeudi 6 octobre 2011 à 22:44
J'avoue que je commence de moins en moins de nouvelles séries Bit-Lit parce que les couvertures font beaucoup trop "Harlequin" à mon goût. J'ai tendance à me cantonner aux séries que j'ai déjà commencé et elles sont déjà fort nombreuses =) Pas de souci pour que tu raconte ta vie !!
Par DelphineP le Jeudi 21 juin 2012 à 18:06
Désolée si je chamboule tout dans ta tête, mais je n'ai jamais trop aimé la définition de Milady

Les auteurs en parlent mieux ! --> http://www.dailymotion.com/video/xrbs7k_bit-lit-non-urban-fantasy_creation?search_algo=1

Pour moi, la Bit-Lit c'est un fourre-tout qui rassemble l'Urban Fantasy, la chick-lit paranormal, la romance paranormale, adulte et YA.
Par punky le Samedi 23 juin 2012 à 10:42
aaah merci d'avoir éclairé ma lanterne lol je me demandais ce que voulais signifer "bit-lit" et grâce à toi je sait maintenant ^^ et je dois dire que j'aime bien ce genre de lecture. sinon ton blog es génial j'ai rajouter quelque livres de plus sur ma liste ^^ bon week end, continu comme ça !!!
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2853116

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast