Date de sortie : 3 Mars 2010
Réalisé par : Roman Polanski
Produit par : Robert Benmussa, Alain Sarde, Roman Polanski,
Scénaristes : Roman Polanski, Robert Harris
D'après l'œuvre de : Robert Harris
Avec : Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Olivia Williams, Timothy Hutton, Tom Wilkinson, Robert Pugh, James Belushi, Eli Wallach, Jon Bernthal, Tim Preece
Distribué par : Pathé
Genre : Thriller
Durée : 2h08
Musique de : Alexandre Desplat
Résumé : The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...
Mon avis : Roman Polanski nous offre un thriller politique parfaitement mené, ce réalisateur de talent nous emmène dans les méandres d'un monde politique où rien n'est interdit pour accéder au pouvoir. La réalisation est très intelligente, R. Polanski sait où il veut nous emmener et ne nous permet pas d'aller ailleurs avant qu'il ne l'ai lui même décidé. Et nous et bien, on entre dans son jeu avec plaisir et délectation. Le dénouement nous semble certain et c'est à ce moment là qu'il change la donne avec un petit évènement qui peut paraître sans conséquence, puis un autre plus important et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on regarde le générique de fin bouche grande ouverte en ce demandant si on a pas raté le coche quelque part.
La réalisation est donc un petit bijou, Roman Polanski est un génie du cinéma, non pas que j'en doutais, mais il nous confirme cela avec "The Ghost Writter" . Il allie à la perfection, suspense, action, trahison saupoudré d'humour. Pierce Brosnan est peu présent mais quand il est là on ne peut pas le raté, on ne sait que trop penser de son personnage qui semble au summum de l'arrogance... Olivia Williams que je découvre est stupéfiante dans un rôle de femme de politique mystérieuse et torturé et manipulatrice aussi, mais bon c'est une femme , et nous sommes prêtes à tout pour obtenir ce que l'on désir... Ewan McGregor et bien c'est Ewan, il est parfait même quand il est mouillé, ou nu (il FALLAIT que je la place...), son jeu est sans faille ainsi que ces expressions et sa prestance (je ne suis peut-être pas totalement objective excuse moi petit lecteur).
Pour conclure (et il va falloir que je trouve d'autres formulations) ce film est très prenant et surprenant, il faut rester concentré pour tout suivre sinon on perd le fils et on se demande comment tel chose a pu arriver... Je vous le conseille si vous aimez les thriller politique ! ou si vous aimez Ewan McGregor .