Dimanche 21 octobre 2012 à 20:55

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/RyanBlakeCoverSite3.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Ryan Blake Tome 1 : La Stratégie des Ténèbres
Auteur : Sklaerenn Baron
Illustration : Alisteah
Prix Public : 23,54 €
Éditions : Nergäl
Collection : Urban Fantasy
Nombre de pages : 566
Date de publication : 30 mai 2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

Ryan Blake est un chasseur de primes, un combattant hors pair et un vrai mauvais garçon. Mais par-dessus tout, c’est un vampire ! Un très ancien vampire, dangereux, très dangereux même, sexy en diable… et doté d’une âme. Un spécimen rare, donc.
Pour tout dire, un comme il ne s’en fait plus !
Mais avoir une âme n’est pas sa seule particularité : sa meilleure amie – et, curieusement, c’est aussi sa meilleure ennemie – est une puissante Magdalénienne du nom de Yasmine, une chasseresse de vampires et de démons en tous genres, une jeune femme aussi séduisante que terrifiante.
Avec son passé chargé, Ryan court encore après la Rédemption, surtout qu’une prophétie ferait de lui un vampire-clé dans l’Histoire du combat entre le Bien et le Mal. Du moins, c’est ce qu’il pense.Il croit savoir où il va et le destin qui l’attend… jusqu’au jour où il rencontre à Venise une jeune inconnue au parfum envoûtant à se damner : Theyla Brennan. À cause d’elle, il va se retrouver déstabilisé, et autant dire que ça ne va pas lui plaire du tout !
Aujourd’hui, il a de nouveaux défis à relever, et de très vieux ennemis à combattre. Heureusement, ses anciens amis, ainsi que les nouveaux, seront là pour lui prêter main forte.
Une mission inédite, un bébé qui serait la clé de l’avenir de l’humanité et un vampire nouveau-né aux pouvoirs très spéciaux l’entraîneront alors dans une aventure excitante à travers l’Europe. Pour Blake, il est temps de changer !

« Un vampire avec une âme… Quel vampire avec une âme ? »

 "C'est palpitant, romantique, effrayant, sexy et captivant- toutes choses qu'un bon livre devrait être."
(Jeff Mariotte

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Ryan est un vampire de 5 siècles, mais, ce qui le différencie des autres vampires c'est son âme, celle-ci le rend... moins mauvais que ses confrères, ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce qu'il a une âme qu'il est devenu un gentil petit agneau, nous ne sommes pas en train de parler de Angel mes amis !! Grâce à cette âme il tente de se repentir en étant chasseur de prime, il chasse quoi ?! Les démons, les vampires... tout ce qui peut se mettre sur sa route et qui est dangereux pour les humains ! Mais un jour, alors que Ryan se rend à Venise pour retrouver la Chasseresse Yasmine, à propos d'une prophétie qui le concernerait peut-être, il fait la rencontre de Theyla Brennan, une jeune Franco-Irlandaise qui pourrait être porteuse de la solution à l'Apocalypse...La prophétie du sauveur (oui encore une...) vous connaissez ? C'est alors que l'avenir du monde prend un tout au tournant, tout comme celui de Ryan... Les prophéties... c'est vraiment la galère de les comprendre XD 

Lorsque j'ai ouvert le roman je me suis dit « Et bien, je vais avoir de quoi lire pendant un petit moment ! » En effet le contenue est assez dense ! La police est plutôt petite et prend toute la page, j'avais un peu peur de ne pas réussir à le lire rapidement... Mais, une fois le nez plongé dans l'histoire du beau vampire blond ténébreux, je me suis auto-détrompée ! Ce livre ne se dévore pas, il se déguste, page après page, chapitre après chapitre... On se laisse porter par la plume de Sklaerenn, par son univers, son histoire, ses descriptions, ses anecdotes historiques, ses personnages, ses paysages... J'ai savouré chaque moment de ce roman, en aucun cas il n'y a de longueur, tout est important et intéressant, on se plonge avec délectation au côté de Ryan afin de le suivre dans sa quête du savoir. On vit au rythme de son personnage et de la petite bande qui l'entoure (principalement des demoiselles (les veinardes!!)) 

Le rythme est nickel, on n'est pas dans l'action pure à 100% et tout le temps, il y a des périodes plus calme, plus heureuse, des périodes de recherches, d'enquêtes, de stratégies... tout cela précède des phase de combats d'une intensité foudroyante, dans ces moments on est directement dans la tête de Ryan qui devient parfois incontrôlable s'en est perturbant et excitant à la foi (prenez le comme vous voulez, je ne suis en rien responsable de ce qu'il se passe dans vos esprits!!) On ne sait plus trop pour qui s'inquiéter, Ryan est un guerrier avisé alors que Theyla... cache bien des choses et un sacré potentiel au final ! La Chasseresse reste humaine, alors que l'une de ses sœurs est une sorcière et que l'autre est... (mystère et boule de gnomes) Bref on ne s'ennuie jamais, les personnages sont très souvent en mouvement et on les suit sans rien dire en se posant tout un tas de questions qui trouvent leur réponse (ou pas) au file des pages... 

Je vais peut-être aborder les personnages, ils sont nombreux et tous passionnants (si si même le vilain pas beau méchant (qui est en fait plutôt attirant dans son genre))
Il y a donc Ryan Blake, vampire séculaire avec une âme depuis peu (même si deux siècles (si je ne me trompe, c'est quand même long pour nous pauvres humains)) je crois qu'il est impossible de définir réellement le caractère de Ryan, le seul adjectif que je pourrais utiliser pour le décrire c'est... passionné ! C'est un être qui vit (enfin...) et agit par passion, celle-ci regroupant l'Amour, l'amitié sincère... touchez à quelqu'un à qui il tient et vous le reconnaîtrez plus ! Je suis persuadée qu'il nous réserve encore bien des surprises !!

Yasmine Atherton est une chasseresse de vampires et de Démons, elle est l'aîné de trois filles (une sororité?!), elle est puissante, déterminée et à un faible pour les vampires doués d'une âme mais... enfin vous verrez...

Megan et la cadette des sœurs Atherton, elle est également sorcière et une sorcière très puissante ! Elle se méfie de Ryan mais, connaît sa valeur lors d'un combat. Elle est touchante par son histoire, on en apprend que des bribes mais, cet aperçu la rend touchante ! Comme toutes les sœurs Atherton elle est déterminée à vaincre le Mal quel qu'il soit !

Laurell (clin d’œil à Laurell K. Hamilton (si si c'est une affirmation j'ai eu la confirmation de Sklaerenn elle-même =P)) est la plus jeune des trois sœurs, et elle craque pour Ryan, lorsqu'elle le regarde c'est avec des étoiles et de l'admiration dans les yeux. Elle est la plus vulnérable mais, très utile dans les recherches et les enquêtes ! Elle n'en reste pas moins une sœur Atherton (je le répète souvent non ?! C'est pour que vous vous en souveniez =P) ce qui en dit long sur sa personnalité...

Et puis il y a Theyla Brennan, je dirais qu'elle prend la place du second personnage principal, je ne l'ai pas abordé avant car je ne sais pas trop quoi vous dire sur elle sans trop vous en révéler... Jeune Franco-Irlandaise de euh... (j'ai oublié son âge XD) elle est la clé de beaucoup de choses... C'est une humaine, mais pas que, elle est douce, attentive,empathique (Niark) et peut s'avérer redoutable lorsqu'il le faut !! Il vous faudra lire le roman pour mieux la cerner, je ne suis même pas certaine d'y être moi-même parvenue...

Il y a encore beaucoup de personnages secondaires je suis certaine que je vais en oublier... le père des sœurs Atherton Clive (?), James, Brian, le grand maître de Venise, le Centre, Richard, Antonio (HA Antonio *Grand soupir*), Norton, Mael (je suis fan de ce prénom!) et bien d'autres encore … Un qu'il vous faut retenir car je suis persuadée qu'il est au centre (mouhaha, sauf que vous comprendrez ma blague bidon après XD) de beaucoup de choses c'est … le Centre (ça y est vous avez compris ?! J'avais prévenu que c'était nul hein!!)Bref une multitude de personnages très intéressant, touchant, amusant, passionné et passionnant !! 

Que n'ai-je pas abordé... L'histoire mais, c'est tellement compliqué, les choses et les prophéties se mêlent et s'entremêlent, on se perd, on retrouve notre chemin, on se pose des questions, on obtient des demies réponses... L'histoire n'est pas UNE histoire mais, une multitude de choses qui se complètent et forme un tout logique et fabuleux !! 

Ce qui m'amène à la plume de Sklaerenn, c'est fluide, c'est rythmé, c'est agréable à lire. Ses descriptions nous emporte, principalement dans Venise !! Une fois que vous avez lu ce roman vous avez envie d'y aller et de découvrir les coins et les recoins expliqués à travers les pages, on s'y croirait !! Un vrai bonheur !! L’Écosse, la France et l'Islande sont moins décrit mais, les personnages n'y passent pas beaucoup de temps ou ne bouge pas trop d'un périmètre désigné ce qui est alors normal. Il y a juste une petite chose que j'ai pu remarquer, ça ne m'a pas gênée mais, j'ai tiqué, j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions par-ci, par-là ce n'est pas dérangeant en soi mais, puisque je l'ai remarqué et bien... je le dis !! Seul point « négatif » qui n'en est pas vraiment un !! Petit message personnel pour l'auteure : Skla tu n'as pas honte de m'avoir fait une peur bleue avec le chapitre « Bataille Finale » tu ne peux pas savoir à quel point j'ai pleuré pour ensuite me retrouvé toute penaude devant mon livre !!! Cruelle que tu es !!! 

En conclusion : Une lecture surprenante, au début j'avais l'impression de me trouver en face d'Angel et puis il est devenu Spike, notamment avec l'histoire de son manteau et de sa blondeur et petit à petit je me suis retrouvée en face d'un personnage à part entière, je me suis tenue face à Ryan, son histoire, une partie de son passé, son présent et le tracé de son avenir, un vampire qui mènera encore bien des aventures, entouré (ou pas) d'une fine équipe ! Merci Sklaerenn pour ce beau moment de lecture alliant, amour, amitié, haine, violence, action, stratégie, enquête, choix difficiles... tout est là pour une lecture qui restera gravé dans ma mémoire !! Vivement le tome 2 !!

Une dernière chose... Ryan Blake n'est pas qu'une histoire de vampire, je tiens à ce que vous le compreniez !! L'univers que crée l'auteure est vraiment complet compte des garous, des vampires, des sorcières, des sorciers, des démons, des chasseresses et bien d'autres surprises encore !! Ce n'est pas de la Bit-Lit c'est de l'Urban-Fantasy à l'état pur !!!

Passages qui m'ont marquée :

Référence Sherlock Holmes (film) : « « Hélas non, répondit-elle. Mais on est en pleine enquête... »
Déçu, Blake posa un regard sur la petite équipe. Les trois filles Atherton étaient immobiles et le regardaient.
« Au stade contemplatif de l'opération, mon cher Lestrade ? » ironisa-t-il. »
 

Citation qui m'a fait rire : « « Bonjour Theyla ! Dit-elle . Blake... »
Le vampire ne ût s'empêcher de la provoquer. Il entoura les épaules d'un bras protecteur :
« Megan, bonjour ! Ce n'est pas ce que tu crois. Je sais qu'on a l'air de...prendre le petit déjeuner. Enfin, Theyla, surtout. Mais en fait, on prend notre pied.
-Ah, ah... » fit Theyla.
Mais elle rougit jusq'au oreilles, et Megan eut l'air particulièrement embarrassée. [...] »

Retour aux livres

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3212316

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast