Real Steel
Date de sortie : 19 Octobre 2011
Réalisé par : Shawn Levy
Produit par : Shawn Levy, Don Murphy, Susan Montford
Scénariste : John Gatins
Scripte: Diane Durant
D'après l’œuvre de : Richard Matheson
Sur l'idée de : Jeremy Leven, Dan Gilroy
Avec : Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly, Anthony Mackie, Kevin Durand, Hope Davis, James Rebhorn, Karl Yune, Olga Fonda
Distribué par : Walt Disney Company France
Genres : Science-Fiction, Action
Durée : 2h07
Musique de : Danny Elfman
Synopsis : Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…
Mon avis : J'ai eu l'occasion de le voir en avant-première lors de la quinzaine anniversaire du Kinépolis la semaine dernière, il n'a pas fallu me le répéter deux fois, un film en avant-première avec Hugh Jackman ?! J'achète !! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Malgré le côté prévisible du film et un scénario qui ne casse pas des briques, j'ai quand même passé un excellent moment !
Nous voici projeté dans un futur, pas tellement éloigné, rien n'a vraiment changé si ce n'est que les hommes ne combattent plus sur des rings, à leur place des robots, dirigés par des hommes (de grand malades généralement). Pourquoi me diras-tu ?! Et bien parce que la race humaine voulait en voir toujours plus, de la violence à l'état pur, sans retenue, ce que les hommes ne pouvaient se permettre. Dans cette optique ont été créé les robots combattants, et en voyant les combats il faut avouer que c'est très impressionnant et on se prend très vite et très facilement au jeu ! Dans ce monde futuriste on suit Charlie Kenton, ancien boxeur aigrie qui ne cherche qu'une seule chose, la fortune, sa passion pour la boxe s'est éteinte, il fait combattre des robots dans des foires, mais la chance lui sourit rarement, l'argent lui brûle les mains ! Jusqu'au jour où Max, son fils de 11 ans, dont il ne s'est jamais occupé même avant sa naissance, débarque dans sa vie avec une intelligence vive, une passion pour les combats de robots, la technologie et les jeux vidéos... Il découvre un robot de deuxième génération, Atom, donc destiné à encaisser et non à combattre, le jeune garçon le bidouille et veut à tout prix le faire combattre ! C'est alors que les choses vont tournés, Max ne se laisse pas impressionné par les refus successifs de son père, il croit au potentiel du vieux robot et est persuadé qu'il peut aller loin !
Charlie n'est pas un personnage très attachant au début (un côté Wolverine en puissance), il cherche par dessus tout à se faire de l'argent avec les combats, mais n'y arrive pas... il se met dans la panade à force d'emprunter de fortes sommes à des mecs peu recommandables tel que le personnage joué par Kevin Durand... Même lorsque son fils arrive dans sa vie, il refuse d'avoir quoique se soit à faire avec lui... Par la suite face à l'obstination du jeune garçon, il va s'adoucir et se montrer tel qu'il était lorsque sa passion pour la boxe l'animait !
Le jeune Max est un personnage très attachant, il est donc très intelligent, bon danseur, têtu (comme son père) et fan de jeux vidéos... Il apporte beaucoup au film, on peut même dire qu'il est celui qui fait tout, il croit tellement en Atom, le robot à la bouille de Wall-E et EVE réunit, qu'il lui découvre une conscience et est persuadé qu'il comprend et fera tout pour faire plaisir à son jeune propriétaire !
L'histoire n'est donc pas particulièrement originale, mais, comme je l'ai dit, on se prend facilement au jeu des combats, parfaitement chorégraphiés et hypnotiques ! Même si leurs conclusions est souvent courues d'avance, surtout le combat final, on est quand même pris par surprise sur certains aspects ! On s'attache au jeune garçon et on est touché par l'évolution de sa relation avec son père. Et puis on parle de Hugh Jackman là, version ancien boxeur tout en muscles, il serait idiot de cracher dessus !!
La mise en scène et les effets spéciaux sont impressionnants, de gros moyens ont été déployés, ça se voit mais ce n'est pas non plus quelque chose qui éclipse tout le film, le réalisateur à quand même voulu mettre en avant la relation humaine, la rencontre d'un père et son fils, un semblant d'histoire d'amour en troisième plan et une amitié entre un petit garçon et un robot (bon ça c'est pas très humains mais ce n'est pas grave ça reste une émotion) …
En bref, un film très bien ficelé même si prévisible, les combats sont nickels, la musique je n'en parle même pas !! Je me suis dandinée tout au long du film ! J'ai pas mal ris et fait ma groupie ! Un bon film à voir en famille, en amoureux, entre amis ou même seul, qu'importe le principale c'est de s'amuser et de profiter du film, des combats, de la musique ; de Hugh Jackman... J'ai hâte qu'il sorte officiellement pour le revoir et en VO si possible !!
Au plaisir de te lire :)