Lundi 29 mars 2010 à 12:05

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Cinema/19242914jpgr760xfjpgqx20100203054113.jpg

Date de sortie : 10 Mars 2010
Réalisé par
:  Roselyne Bosch
Produit par : Alain Goldman
Scénaristes : Roselyne Bosch
Scriptes : Krisztina Szigeti, Jacqueline Gamard
Avec : Mélanie Laurent, Jean Réno, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué, Hugo Leverdez, Sylvie Testud, Anne Brochet, Catherine Allegert, Isabelle Gélinas, Rebecca Marder, Barnabás Réti, Udo Schenk, Catherine Hosmalin, Thomas Darchinger, Olivier Cywie, Matthieu Di Concetto, Romain Di Concetto
Distribué par : Gaumont
Genres : Historique, Drame
Durée : 1h55

Résumé
: 1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/larafle.png

Mon avis : Voici un film qui répond au devoir de mémoire lié à la Seconde Guerre Mondiale. Ici nous suivons le "quotidien" de juifs parisiens, l'évolution de l'antisémitisme dans l'esprit des habitants de la ville, et on peut dire que c'est violent, aussi bien verbalement que physiquement.

L'histoire est prenante, et même si l'on connait parfaitement le dénouement, on se prend à espérer que cela change, que la fin soit différente...

Les acteurs sont éblouissants, principalement Mélanie Laurent dont le jeu, les expressions et la présence dont très convaincants. Le rôle de Jean Réno aurait pu, à mon sens être un peu plus approfondi. Pour ce qui est de la relation entre ces deux personnages, elle est attendue mais non aboutie, en même temps vu les circonstances... Bref. Gad Elmaleh dans l'un de ses premiers rôles "dramatiques" est convaincant, il apporte une touche de fraîcheur, non seulement au film mais aussi à sa filmographie. La mention spéciale est à décerner aux enfants, et surtout Matthieu et Romain Di Concetto, les jumeaux ayant interprété le rôle de Noé Zygler et oui il n'est pas unique il y en a deux, mais ces petits apportent la touche humoristique au film, mais pas seulement : ils sont également très touchants dans leur naïveté sans frontière, tout comme Hugo Leverdez qui interprète Jo, on le sent un peu plus mature que les autres jusqu'au moment où sa naïveté d'enfant reprend le dessus...

Il est certain qu'utiliser un évènement dramatique, et qui concerne les enfants est facile pour toucher les spectateurs, mais il n'y a pas que l'histoire il y a aussi la mise en scène, et la façon dont les personnages sont mis en place. Certes l'on s'attarde davantage sur le côté "victimes juives", mais l'on voit aussi le côté des autorités française et allemande, qui n'est pas mis sur un piédestal, tu t'en doutes bien petit lecteur, je trouve d'ailleurs cela fort dommage. Je doute que la totalité des autorités française était favorable à cette rafle, mais la réalisatrice a fait le choix d'un film très manichéen. Ce qui est, à mon sens une erreur, cela peut mettre dans la tête des jeunes spectateurs l'idée qu'il n'y avait que des "vilains gendarmes qui s'amusait à taper sur les gentils juifs" mais bon ce n'est que mon avis. Il est vrai que dans certaines scènes les gendarmes ne passent pas pour des traîtres à la population juive parisienne, mais ces scènes sont peu nombreuses...

Autre point que l'on peut qualifier de négatif, serait le côté édulcoré du film : à mon sens la violence à été fortement censurée dans ce film. Et là encore, si tu as vu le film, tu vas me dire "non mais tu rêves ma fille, la violence est très présente" oui d'accord je ne dis pas le contraire, c'est juste que d'après moi elle a été fortement modérée. Je n'ose pas en dire plus de peur de spoiler le film, mais si tu as un avis contraire, n'hésite pas à m'en faire part.

Ce film est vraiment touchant, la preuve, pour la première fois de ma vie j'ai pleuré dans une salle de cinéma, difficile de retenir des larmes devant une histoire telle que celle-ci. Je ne saurai pas te dire s'il s'agissait de larmes de tristesse ou d'indignation face aux actes qu'ont pu commettre des citoyens Français. Probablement les deux... Je vous conseille de voir ce film. Même s'il existe quelques petits bémols, dans l'ensemble ce film est très bien réalisé, très touchant.
 
J'ai la nette impression d'avoir oublier quelque chose mais Lilie, si tu lis cet article comme on en a parlé ensemble peux-tu me dire si j'ai omis quelque chose s'il te plaît.

Jiminy Si j'ai fait des fautes graves, s'il te plais dis le moi.

Par kaa le Lundi 29 mars 2010 à 12:36
Ca me fait plaisir de voir enfin quelqu'un parler de ce film !
J'arrivais à penser qu'il n'y en avait que pour Alice en ce moment.
Par alesia le Lundi 29 mars 2010 à 14:18
Je l'ai vu également, et il m'a beaucoup émue. J'en ai retenu les mêmes points que toi, j'ai l'impression (http://alesia.cowblog.fr/la-rafle-une-critique-vaine-2977223.html)
Par contre, je crois vraiment que la responsabilité de cette rafle incombe aux autorités françaises, même si celles-ci ont été forcées par les autorités allemandes.

Tu dis dans la citation de ton blog : "rien n'est possible dans ce monde sans passion". Il suffit alors d'avoir une passion pour que tout devienne possible...
=)
Par Jiminy le Lundi 29 mars 2010 à 15:54
Mouais, ça a l'air très intéressant, il faudrait que je voie ce film en fait. Ne serait-ce que pour son traitement de l'histoire et d'une période trouble de l'Histoire de France ^^
Et je remarque au passage que Mélanie Laurent est dans sa période 2GM, après Inglorious Basterds ^^

Bref, mercki beaucoup pour cet article :)
Par bille-de-verre le Lundi 29 mars 2010 à 18:48
je suis allé le voir et sérieux c'est une excellent film trés juste sur une partie de notre Histoire sombre qu'on aborde trés peu en cours!
Par Satine le Mercredi 31 mars 2010 à 16:55
tu trouves toujours les mots pour me convaincre d'aller voir un film, ma chère :)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/2981110

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast