Mercredi 16 juin 2010 à 20:48

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/hungergames09.jpg

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgHunger Games tome 1
Auteur : Suzanne Collins
Traduit par : Guillaume Fournier
Illustrateur : Tim O'Brien, Elizabeth Parisi, Phil Falco
Prix Public : 17,90 €
Édition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 399
Date de publication : 01/10/2009

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpgLes Hunger Games on commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katnis a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

" Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait. "

Stephen King

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgJ'ai mis un petit moment avant de me lancer dans la lecture de ce roman. Mais tu ne peux pas savoir à quel point j'ai pu le regretter dès les premières lignes. Ce livre est tout simplement stupéfiant !! Je tout de suite accroché tellement l'histoire est bouleversante dans tous les sens du terme.

Entrons dans une Amérique dévastée, renommée en Panem et divisée en douze districts et au milieu de cela un Capitole qui dirige tout et qui le fait parfaitement sentir à travers divers moyens. Notamment avec les Hunger Games. Jeu consistant à faire que douze filles et douze garçons âgés de douze à dix huit ans, les tributs, s'entretuent dans une arène, afin qu'un seul en ressort vivant et devient ainsi riche à jamais... Mais à part ça non l'Homme n'est pas cruel et n'a aucunement besoin de montrer sa puissance et sa supériorité au plus faible...

C'est dans ce contexte que nous rencontrons notre jeune héroïne, Katniss Everdeen âgée de 16 ans et vivant dans le district 12, l'un des plus pauvre de Panem. Katniss est une jeune fille n'ayant presque peur de rien si ce n'est de perdre sa petite sœur, des Hunger Games et donc du Capitole. Même si elle méprise ce dernier et n'hésite pas à pester contre lui dès qu'elle l'occasion se présente en compagnie de Kade son compagnon de chasse... Sans en raconter davantage j'en viens à mon avis général sur les aventures de Mlle Everdeen.

L'intrigue est drôlement bien menée, l'auteur, Suzanne Collins, à vraiment le don de nous tenir en haleine au fils des pages et il est vraiment difficile de décrocher une fois plonger dans cette aventure plus que palpitante. Toutes les émotions que l'héroïne ressent, on les ressent. Ses angoisses, ses doutes, ses peines, ses joies, ses colères... Et tout cela grâce au soin des mots choisis par l'auteur, les descriptions, les dialogues, sa façon de nous entraîner dans l'arène avec une telle simplicité pour nous faire vivre une aventure qui bouleversera non seulement la vie de l'héroïne mais également la notre. C'est tout simplement épatant, époustouflant, bluffant et encore maintes autres adjectifs se terminant en -ant ou autre ^^.

Les personnages sont surprenants, qu'il s'agisse de Katniss et de sa force de caractère, sa volonté de vivre, sa sympathie et surtout sa façon de voir les choses, elle est loin d'être naïve mais derrière cette maturité on sent qu'il subsiste en elle une envie de vie facile.

Peeta, le second tribut du district douze, n'est pas facile à cerner et jusqu'aux dernières pages on se demande ce qu'il pense et ressent vraiment. Ce qui en fait un personnage intriguant donc fatalement intéressant, je pense que l'on ressent beaucoup de chose pour lui ou contre lui... Enfin il suffit de suivre le fils des pensées de Katniss pour le savoir ^^

Haymitch est également un personnage des plus étranges, on pense le cerner à la première description, mais comme le dit le proverbe il ne faut pas se fier aux apparences ^^

Pour ce qui est des autres candidats des Hunger Games je ne voudrait pas trop en révéler mais je pense que toute sorte d'émotions nous traverse à leur rencontre, doute, tendresse, haine profonde, stupeur …

Bref j'ai vraiment adoré ce premier opus des aventures de Katniss Everdeen, j'ai le second sur ma table de nuit (qui est en fait ma bibliothèque/DVDthèque ^^) et je me jette dessus dès que j'aurais terminé « Un pied dans la tombe » de Jeaniene Frost. Je te conseil vraiment de lire ce roman, celui de Suzanne Collins hein, enfin si tu veux lire les aventures de Catherine Crawfield ce n'est surement pas moi qui vais t'en dissuader, mais ce n'est pas du tout le même registre...

Nous sommes ici en face d'un roman vraiment dur et violent, mais aussi plein de tendresse et de bonne volonté... Avec ce roman on apprend également à voir la nature humaine à travers les yeux de l'auteur et/ ou de l'héroïne ... Bref c'est une saga à ne pas rater pour tout l'or du monde elle vaut vraiment le détour, tous à vos librairies !!!

Retour aux livres

Par lavoixdulivre le Samedi 15 octobre 2011 à 12:48
Je suis en train de lire le 3 ! Il est génial ! ;)
Par Lire par Elora le Vendredi 26 octobre 2012 à 10:59
Pas vraiment aimé ce titre... Katniss m'a agacée : elle ne se mouille pas vraiment les mains.
Par contre, ça se lit super bien. Je ne lirais peut-être pas les tomes suivants. Celui-ci se suffit à lui-même à mon goût.
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3009049

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast