Vendredi 15 avril 2011 à 9:00

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/CML01fievrenoire.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a1.jpgLes Chroniques de MacKayla Lane Tome 1 : Fièvre Noire

Auteur : Karen Marie Moning
Prix Public : 12€
Édition : J'ai Lu
Collection : Littérature
Nombre de pages : 414
Date de publication : 11/03/2009

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a2.jpg« Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait,je m'appelle MacKayla Lan. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos . »

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a3.jpgAlors alors, par où vais-je commencer... J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livr@ddict dont l'instigatrice est Sandra. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman sous les conseils de Sookies et Mariiine. Donc je vais commencer par remercier ces deux demoiselles ainsi que Sandra, pour avoir organiser cette LC.

Voilà donc ça c'est fait =P Maintenant parlons du roman en lui même ! C'est un gros coup de cœur en ce milieu d'année, 414 pages de plaisir, de rire, de tension, de larmes aux yeux, de malaise, de violence ou encore de sexe... bref tu comprendras que les pages sont bien remplies et je ne me suis pas ennuyée une minute.

Mac est une jeune fille d'une vingtaine d'année qui voit sa vie totalement chamboulée à la mort de se sœur aîné, Alina en Irlande. Après ce terrible drame Mac décide de quitter les États-Unis pour ce pays magique afin de retrouver l'assassin et venger sa sœur. Mais... la vie n'est pas si simple et Mac va très rapidement s'en rendre compte car l'Irlande va lui révéler sa véritable nature de Sidhe-Seer ainsi que l'existence d'un univers qu'elle n'aurait jamais pu imaginer même dans ses rêves les plus fous.

L'intrigue est juste fascinante, moi qui m'attendais à un premier tome de présentation avec des descriptions à n'en plus finir et bien non, pas du tout ! Les personnages et les lieux sont certes présentés mais parfois très succinctement, une part de mystère règne tout au long du livre sans pour autant être éclairci dans les dernières pages. Pour faire clair les bases sont posées mais le mystère plane ! Le rythme n'est pas particulièrement soutenu néanmoins lorsque l'on finit un chapitre on ne peut faire autrement que de lire le suivant dans la minute, ce qui prouve que l'auteur a une plume particulièrement accrocheuse !

J'avoue avoir eu un peu peur en lisant les premières pages qui décrivaient Mac, bah oui c'est vrai quoi si je te dis Barbi ça t'inspire toi ?! Et bien voilà comment je me représentais cette jeune femme ne voulant pas sortir de sa période rose bonbon et arc-en-ciel, blonde qui plus est, qui prend davantage soin de sa personne et pour qui le point de vue des autres ayant plus d'importance que le sien... J'ai cru que j'allais refermer le livre dès les premières pages, heureusement je me suis accrochée et j'ai tout simplement adoré sa façon d'être qui ne me ressemble pas du tout, et qui m'a vraiment fait rire. Par la suite Mac se voit contrainte de modifier son look, ce n'est pas de tout repos de s'engager dans une guerre contre les Unseelie et certains sacrifices sont indispensables, mais je ne t'en dis pas plus, juste qu'on va en entendre parler pendant un bon moment (même dans le tome suivant que je suis en train de lire). En bref notre héroïne apprend à ses dépends qu'il faut plus qu'un jolie physique pour survivre dans le monde cruel des faës... Et son évolution est et sera des plus intéressantes !

Durant son exploration dans les rues de la capitale irlandaise, Mac tombe par hasard sur une magnifique librairie dont le propriétaire est un homme mystérieux connu sous le nom de Jéricho Barrons, et lors de sa rencontre je dois dire que le livre a pris un tout autre intérêt... Non c'est faux je ne suis pas le genre de fille à ne trouver de l'intérêt dans un livre que lorsqu'un beau mâle apparaît ! Néanmoins il faut avouer que cela apporte un petit quelque chose de non négligeable, surtout quand ce quelque chose s'appelle Barrons ! Car en effet cet homme est le mystère à l'état pure, mais pas uniquement c'est aussi la force à l'état brute et la gentillesse... Non ça il ne connait pas =D Contrairement à la plupart des mâles que l'on a pu rencontrer dans d'autres romans classés Bit-Lit où, dès la première rencontre il peut se révéler macho mais est en fait adorable, où finalement le sort est jeté en trois ligne et la partie de jambe en l'air n'est pas loin. Ici on peut l'oublier, même si une certaine tension règne malgré les dires de Mac, ce genre de choses se sente même à travers les lignes d'un roman !! (Je m'égare là non?!) Bon alors Barrons, que puis-je vous dire sur lui... et bien pas grand chose en fait, il se dit Sidhe-Seer comme Mac, possède un physique à toutes épreuves, une très grande force, une intuition presque sans faille, un caractère de cochon, une librairie et une collection de voiture qui en ferait hurler de jalousie plus d'un... en bref je crois que je suis amoureuse !!!

Et puis... il y a V'lane ! Bon ce n'est pas un personnage principal mais je sens qu'il va nous réserver des surprises par la suite et puis ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un faë de volupté fatale... pour plus d'informations, lire le livre =P

Pour les vilains pas beaux et bien ils grouillent dans les rues irlandaises donc si je te les décris tu ne vas plus vouloir lire le roman et ce n'est pas le but de cette chronique !

La magie faë est un élément qui reste encore très flou, on découvre beaucoup de chose mais rien n'est parfaitement déterminé. Je pense que c'est ce qui fait l'attrait du roman, je m'explique, on sait déjà qu'il y aura une suite, mais dans la plupart des séries un livre correspond à une intrigue, ici chacun poursuit le précédent ce qui permet de rester évasif sur certains points pour les éclaircir (ou pas) dans le prochain volume et c'est ce qui m'a le plus impressionné dans la plume de Karen Marie Moning.

En conclusion j'ai adoré découvrir ce roman, Mac est une héroïne qui sort des sentiers battus même si elle m'est sortie par les yeux durant ses brefs moments de superficialité, Barrons un homme (Si Si je te jure) plein de mystères, plein de ressources et avec une culture faë hallucinante ! L'intrigue est passionnante, on ne s'ennuie pas une minute et une fois tournée la dernière page on ne peut s'empêcher de courir acheter la suite, après tout l'enquête ne fait que commencer! Gros gros coup de cœur pour MacKayla Lane ! Je t'en recommande la lecture !

Avis des autres participants
:

Sandra - Setsuka - Ellcrys  - Bambi_slaughter - TheChouille - Frankie - Sookies  - Cathy  - Korto    - nane42  - mypianocanta - Kassandra  - everbook  - titepomme (Mam'Schmocker) - Nastasia   - Flof13 - L@ura - Alys - cinderella191
 

Par bambi_slaughter le Vendredi 15 avril 2011 à 13:50
Les scènes concernant V'lane m'ont bien fait rire (mais je pense pas que c'était le but recherché) quoiqu'il en soit c'est mieux d'en rire que d'en pleurer ^^.
Mais même si mon avis est moins positif que d'autres, j'ai quand même passé un bon moment.
Par titepomme (Mam'Schmocker) le Vendredi 15 avril 2011 à 14:03
Ce tome n'est pas du tout un coup de coeur pour moi. Zut, je dois bien être la seule de la LC de Livraddict qui n'a pas apprécié de premier tome. Tant pis, j'assume ! ^_^
Par Frankie le Vendredi 15 avril 2011 à 15:44
Je suis moins enthousiaste que toi mais j'ai passé un plutôt bon moment avec Mac que j'aime beaucoup. Barrons me laisse de marbre mais j'aime bien V'lane ! J'aime aussi beaucoup l'univers proposé par l'auteur et qui me donne envie de lire la suite.
Par Mariiine le Vendredi 15 avril 2011 à 17:47
Ah, je peux enfin découvrir ton avis !!! Je savais deja que tu avais adoré et que tu avais craqué sur Barrons ^^ Tu verras dans les tomes suivants à quel point les choses changent ! Je tiens juste à te signaler pour le jour où tu acheteras le tome 3 ( car je sais que ce jour ne vas pas tarder à arriver), achète le tome 4 en même temps sinon tu ne survivras pas à la fin du tome 3 qui est HORRIBLE !!
Traite moi de tenttrice, moi je dis ça c'est pour toi hein :P

Bizoo ^^
Par Tenshi.No.Tsuki le Vendredi 15 avril 2011 à 23:49
J'ai également beaucoup ris durant les apparitions de V'lane encore dans le second tome ^^ Même si... je ne sais pas il y à tout de même quelque chose de dérangeant chez lui, j'attends de connaître la suite =)
Par Tenshi.No.Tsuki le Vendredi 15 avril 2011 à 23:53
Alors avant de te répondre je dois te dire que j'ai reçu au moins 6 fois ton commentaire, je ne sais pas si c'est de ton fait mais il faut juste que tu sache qu'il faut que je valide ton commentaire avant qu'il apparaisse voilà ^_^ Ensuite euh je ne sais pas quoi te répondre en fait =) Le principal est de passer un bon moment quand tu lis et par la suite si tu as envie d'en savoir plus c'est que l'auteur à bien fait son boulot XD
Par Tenshi.No.Tsuki le Vendredi 15 avril 2011 à 23:55
Alors toi !!! Tu veux me ruiner ou quoi, moi qui penser acheter la suite la semaine qui arrive je vais maintenant devoir en acheter deux !! Tu n'es pas une tentatrice tu es le diable personnifié mdr En tout cas merci encore pour la découverte <3
Bizoo
Par Frankie le Samedi 16 avril 2011 à 0:16
Justement, normalement ça met que le commentaire est en validation mais là, ça ne faisait rien du tout, comme s'il n'avait pas été envoyé ! Bref, tant mieux s'il est passé !
Par Mypianocanta le Samedi 16 avril 2011 à 14:19
Moins enthousiaste que toi mais j'ai aussi passé un très bon moment. Comme Bambi, les scènes avec V'lane m'ont fait beaucoup rire.
Par Nastasia le Samedi 16 avril 2011 à 15:33
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur, et je lirai la suite avec plaisir. Le monde des faës développé par l'auteur est vraiment intéressant.
Par TheChouille le Samedi 16 avril 2011 à 21:36
contente que ce livre t'ai plu, c'est vrai qu'il y a une grosse partie de mystère qui fait qu'on ne veut pas lâcher ce livre. Vivement que le tome 2 arrive dans ma PAL :D
Par Kassandra de Livraddict le Lundi 18 avril 2011 à 11:17
Contente de ne pas être la seule pour qui c'est un coup de coeur =D Hâte d'être au T2 ^^
Par Sook' le Mardi 19 avril 2011 à 12:23
Et bien tu es vraiment à fond dedans toi !!!! XD
J'ai beaucoup apprécier ce premier tome mais tu vois le côté barbie de Mac ne m'a pas plus déranger que ça pour la simple raison que je me l'imaginer autrement avec un style plus dark et ma lecture à été beaucoup plus agréable !!
Bisous
Par L@ura le Samedi 23 avril 2011 à 16:48
Ca, pour être un homme, c'est un homme Barrons :p Pour moi ça n'est pas vraiment un "coup de coeur" mais j'ai quand même adoré =)
Par SilverLining le Mercredi 11 mai 2011 à 16:12
MDR les vilains pas beaux dont tu ne parles pas pour ne pas nous couper l’envie de lire ce roman (non ce ne sont pas eux qui me font rire mais toi).

J’adore tes billets, ton humour et la façon dont tu tournes tes avis, c’est tout simplement fabuleux.
Bravo pour ton originalité, lire ton blog est une véritable bouffée d’oxygène et je suis très contente de l’avoir découvert !

En espérant que tu continueras longtemps à nous régaler… merci de faire parti de la blogosphère :o)
Par TsukiBooks le Mercredi 11 mai 2011 à 23:31
Et bien et bien, je ne sais pas quoi dire à part MERCI ! Je suis très touchée par tant de compliments =$ Encore merci pour ce commentaire qui ne fait que me conforter dans l'idée de continuer !! <3
Par SilverLining le Jeudi 12 mai 2011 à 12:20
Ah mais j'espère bien que tu vas continuer :o)
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3100468

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast