Dimanche 18 mars 2012 à 17:07

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Requiemdunsoupir.jpg
http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpgLe Requiem d'un Soupir
Auteur : Tiffany Schneuwly
Illustration : Cécile Guillot
Prix Public : 20€
Éditions : Val Sombre
Nombre de pages : 190
Date de publication : décembre 2011

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpgUne inspiration…une expiration…un soupir…

La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite.

Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie. 

L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem… 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpgJe tiens avant tout à remercier Tiffany de m'avoir proposé de découvrir son roman et ainsi le faire entrer dans mon univers.

Mercedes a vécu une enfance très heureuse, entourée de ses parents, son frère et ses deux meilleures amies, Alice et Coralie, mais à 14 ans sa maladie s'est déclenchée... Sa vie s'est vue chambouler du tout au tout, à cause de son asthme, elle doit se priver de beaucoup de choses... Aujourd'hui elle a 19 ans et mis à part sa famille et ses deux amies, elle refuse de s'attacher à quiconque afin de ne pas lui « imposé » sa maladie... C'est alors qu'un matin une fillette vient sonner à sa porte, alors que Mercedes est seule, pour lui vendre du mimosa, à ce moment-là, la jeune fille ne se doute pas que sa vie va prendre un tout autre tour...

« Le Requiem d'un soupir » est une histoire de vie poignante, très touchante, raconté avec justesse et émotions. L'identification avec Mercedes s'est faite facilement, sans être atteinte d'asthme, je me suis parfaitement retrouvée dans son caractère, j'ai donc vécu les mêmes choses qu'elle au fil des pages, ressentit les mêmes émotions, la gêne d'une maladie qui débarque sans prévenir et peu vous gâcher les meilleurs moments de votre existence, comme une sortie entre copine ou une nuit avec l'être aimé.

Tiffany, l'auteure, a su dépeindre avec beaucoup de justesse, sans trop en faire, les joies et les peines de Mercedes, il est difficile de n'éprouver aucune émotion envers cette jeune fille. J'ai souri quand elle riait avec ses amis, paniqué lors de ses crises, eus les larmes aux yeux faces à sa détresse, sa tristesse et son désespoir, le cœur battant la chamade face à son premier coup de cœur... Bref on passe par toute la palette d'émotion existante, une lecture vraiment agréable !!

La plume de l'auteure est fluide, son style est vraiment agréable, elle a su raconté une histoire difficile avec beaucoup de talent, de sorte que même si l'on se doute, quelque peu, de la fin du récit, on garde tout de même espoir d'un « happy-end », d'un retournement de situation que ferait que...

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture, mais j'en ai vraiment apprécié chaque page, je pense que je réitérerais l'expérience avec grand plaisir ! Je ne m'attendais pas à tellement aimer ce roman, j'ai hâte de découvrir d'autres écris de Tiffany, un grand merci à toi de m'avoir proposé cette lecture, d'avoir fait entrer Mercedes dans ma tête et dans mon cœur !! Une vraie Belle Claque !!

Si vous n'avez pas encore découvert cette histoire et cette auteure, je vous invite vraiment à faire le pas qui vous sépare et à découvrir ce magnifique récit et Tiffany qui a vraiment du talent !

Pour vous procurer « Le Requiem d'un soupir » c'est par ici : ---> Val Sombre Éditions

Retour aux Livres

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3174174

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast