Mardi 22 mai 2012 à 10:41

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/9782362310461.jpg
 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a7.jpg
Devil City Tome 1
Auteur : Jana Oliver
Traduit par : Nenad Savic
Illustration : Noëmie Chevalier
Prix Public : 14,90€
Éditions : Castelmore
Nombre de pages : 441
Date de publication : 09/03/2012

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a8.jpg

"Un jour, je serai la piégeuse la plus douée au monde." 

Piégeur de démon: un métier dangereux et exclusivement masculin. 

Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne.

Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs.

Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça. 

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/0a9.jpg

Découvert grâce à Marie Lechevalier des éditions Castelmore, je me demandais ce que pouvait donner cette nouvelle dystopie, jusqu'ici j'avais eu un peu de mal à trouver un schéma qui différait entre les livres de ce genre, mais je fus agréablement surprise par celui-ci, une découverte éprouvante, pleine d'émotions bien différentes ! 

Riley est une jeune femme de 17 ans, qui vit avec son père dans un hôtel transformé en appartements. Son père est un Piégeur de renom, aimé et respecté dans le métier, quant à Riley, elle prend des cours 3 jours par semaine dans une école improvisée et le reste du temps elle est en apprentissage avec son père, pour elle-même devenir piégeuse. Tout se passe pour le mieux, si ce n'est les petites erreurs de la jeune femme qui ne font que lui apprendre à s'améliorer davantage... Mais tout cela ne pouvait pas durer et Riley ne s'en doutait absolument pas, jusqu'au jour ou sa vie bascule vers l'Enfer le plus profond... Jamais elle n'aurait pu imaginer que sa vie prenne une telle tournure... 

Le roman démarre sur les chapeaux de roues, on débute par une mission de Riley dans une bibliothèque universitaire et déjà là on se rend compte que le livre ne sera pas une partie de plaisir, si toutes les missions se déroulent ainsi, en effet alors que tout semble simple, le piège tourne au cauchemar quand un Démon supérieur se mêle des affaires de la jeune piégeuse !

Je vous avoue que je ne sais pas exactement comment aborder cette chronique, j'aimerais tellement vous faire comprendre ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ses pages, mais je ne sais comment faire sans vous révéler un point central du roman... je vais donc éviter d'aborder l'histoire en détails et me concentrer sur la périphérie du livre et de l'histoire.

Les événements s'enchaînent, entrecroisant la vie de jeune femme de Riley et sa vie de piégeuse, les deux se mêlant étroitement la plupart du temps. L'histoire est très bien menée et très prenante, une fois dedans, on enchaîne les pages et l'on se demande comment elle va s'en sortir, comme va t-elle faire face à ce qui se passe dans sa vie, comment fait-elle pour ne pas s'écrouler ?! Certes elle est entourée, mais refuse généralement l'aide qu'on lui propose, forte de son caractère... Tellement d'émotions, tellement de sentiments contradictoires, du rire aux larmes, on passe par toute la palette existante des émotions, c'est assez impressionnant ! Il est possible que mon expérience personnelle puisse jouer sur ma réaction face à ces émotions, face aux événements présentés qui fait que j'ai vécu certains passages du plus profond de mon cœur, qui se brisait en même temps que celui de notre jeune héroïne, qui riait avec elle, partageait ses bonheurs, ses chagrins, ses larmes de joie ou de peine...

En dehors des émotions et sentiments transmis à travers ces lignes, le thème abordé m'a beaucoup plu, il est assez rare de voir le sujet des démons abordés dans les dystopies (enfin dans celle que j'ai lu, il s'agissait principalement du principe de la mégalomanie d'un Homme qui cherchait avant tout à diriger les Humains qu'il pensait lui être inférieur) et j'aime ce thème, donc j'ai vraiment bien accroché, c'est intéressant d'apprendre les classes de ceux-ci, leurs formes, leurs pouvoirs, la manière de les piéger qui allient foi et magie je trouve cela fascinant. Il est vrai que le roman est avant tout basé sur Riley, mais le fait qu'elle soit en apprentissage nous permet, d'en apprendre autant qu'elle et c'est tout bonnement extra ! 

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés intéressant et touchant à leur manière. Tout d'abord Riley, une jeune femme forte, particulièrement têtu, mais aussi sensible, tendre et fragile (une vraie fille quoi, pas une nunuche, mais pas non plus un mec manqué) j'ai beaucoup aimé la suivre au fil des pages, même si elle n'a pas arrêté de me faire passer du rire aux larmes, j'avais un peu l'impression d'être bipolaire ! (déjà que je suis émotionnellement instable à la base...

Paul est un père fantastique, peu présent à cause de son métier, mais qui fait toujours passer sa fille avant tout, il l'aime sincèrement et on le ressent vraiment. 

Beck, le dernier apprenti de Paul, tient une place importante dans la vie de la jeune femme, même si elle refuse de l'admettre car il l'a éconduite quelques années auparavant. Il n'a pas eu une enfance facile, comme pour y échapper il est parti à l'armée et s'est vu confronter à une Guerre, ce qui l'a fait passer d'une mentalité de jeune garçon insouciant à un homme hanté par son passé, il a trouvé une famille avec Paul et Riley qu'il se plaît à constamment taquiner pour échapper à ses véritables sentiments (c'est dingue ce que ces personnages peuvent se voiler la face!

Peter est le meilleur ami de Riley, un geek en puissance, très proche de la jeune femme, il ne comprend néanmoins pas pourquoi elle souhaite exercer ce métier... 

Simon est un piégeur à la foi inébranlable, un peu plus âgé que Riley, il s'intéresse à elle et le lui fait comprendre de manière très attendrissante (si vous en connaissez un comme ça, je suis preneuse !! mdr enfin pas aussi croyant sinon on pas s'entendre

Harper est détestable, il a une dent contre la famille Blackthorne sans que l'on sache pourquoi, il prend Riley en grippe, à peine fait-il sa connaissance, il est parfaitement opposé à l'idée qu'elle devienne un jour « compagnon » à savoir piégeuse professionnelle... 

Et puis il y a Ori, un personnage qui apparaît et disparaît sans explication, il est très mystérieux ce qui le rend très intéressant, j'espère sincèrement en apprendre plus sur lui par la suite ! 

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle est fluide et agréable à lire, je pense avoir déjà assez insisté sur les émotions qui passent dans les lignes, je ne vais donc pas en remettre une couche sous peine de vous soûler... 

En conclusion : J'ai vraiment aimé le thème aborder, la vision de Riley sur la société, sa découverte du métier qu'elle a choisi, son entourage, son caractère, tout cela constitue un nouvel univers qui a su me séduire et la fin m'a rendue impatiente de découvrir la suite ! Que nous réserve Jana Oliver dans le tome 2 ?!

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challe11.jpg


10/10

Retour aux Livres

http://tsuki-books.cowblog.fr/images/Divers/Livres/Autourdeslivres/challengedystopique2.jpg




3/5



Par Mlle.moon le Mardi 22 mai 2012 à 23:32
Il me fait trop envie celui-ci *.*
 

Ajouter un chuchotement ...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tsuki-books.cowblog.fr/trackback/3186757

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast