Alice Royale Tome 1 : Le Lapin Blanc
Auteur : Céline Mancellon
Illustration : Loïc Denoual
Prix Public : 13€
Éditions : Sharon Kena
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 158
Date de publication : 25/09/2012
Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.
Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.
Attention Énorme Coup de Cœur en perspective !!! J'avais eu l'occasion de lire ce roman en soumission au comité de lecture du comité et je m'étais jurée de l'acheter et de le lire... Voilà et ce n'est sûrement pas la dernière fois !!
Alice est une F.C (C'est quoi, c'est quoi ?! Et bien lisez et vous saurez!) de 25 ans, qui a débarqué récemment dans la vie active et sociale. Pour sa première investigation en tant qu'enquêtrice de la section Paranormale de la police de Lauriennas, elle se retrouve au « Lapin Blanc » une boîte « mixte » comptant parmi ses clients, humains, vampires, démons, métamorphes... C'est alors qu'elle découvre la vie en tant qu'enquêtrice et au vue de ses expériences sociales cela risque de devenir... très intéressant ! Chasse au démon et découverte de la vie « réelle » sont au programme d'Alice, pour notre plus grand bonheur !
Alors, je vais tenter de respecter un certain schéma pour ne pas m'éparpiller en « Whouaaaaaaa » et en « Haaaaaaaa » ce qui risque de vous agacer très rapidement comme l'utilisation massive de « hiiiiiiiii » m'exaspère au plus haut point XD. Comment vais-je aborder cette chronique... Le livre objet, l'histoire, les personnages, l'auteure son style et sa plume. Ça vous paraît correct ?!
Commençons donc par le livre en lui-même non pas l'intérieur, la mise en page et somme toute classique mais, la couverture... une vrai petite merveille ! Un grand bravo à Loïc Denoual pour ce sublime travail !! Si vous faites bien attention vous pourrez remarquer dans les cadres autour du lapin divers personnages qui rappellent étrangement la prochaine couverture de « Les ombres brumeuses » à paraître en novembre aux éditions Sharon Kena et si je ne me plante pas la jeune fille en haut à droite à le même visage que sur la couverture de « Si je t'aime prends garde à toi ». Bref je suis trop fan de cette couv' et si vous voyiez celles des prochains tomes... à tomber !! (non je ne suis pas privilégiée suffit d'aller jeter un œil sur le site des éditions =P)
Venons en au contenu du livre, à l'instar de « Temps de Lune », j'ai dévoré les 158 pages de ce petit bijou, une fois dedans impossible de lâcher le roman, on veut connaître la suite de chaque chapitre, à chaque fin de page une envie irrépressible de la tourner vous prend et ce jusqu'à avoir tourné la toute dernière page et à ce moment là... Vous détestez l'auteure, vous la maudissez de tout votre être en vous disant « Et en plus elle est payée pour nous faire subir une torture émotionnelle de cette envergure !!! » Vous l'aurez compris la fin nous laisse sur le cul, j'ai eu du mal à m'en relever (oui les images et jeu de mots pourris c'est mon dada). L'histoire est vraiment bluffante, c'est plein d'un tas de choses !! Une enquête palpitante, de l'humour à quasi chaque page, qu'est-ce que j'ai pu rire !! Des personnages attachants, touchants, charismatiques qui apportent une indéniable touche de fraîcheur dans le genre, de l'émotion, des sentiments, bref un cocktail qui détonne vraiment, vraiment !! L'enquête porte sur la disparition d'un Démon, Sorath, qui dirige le club « Le Lapin Blanc » avec deux vampires, jumeaux qui plus est Julius et Corus Mephistom, la rencontre entre Alice et les vampires s'avère très intéressante pour tout monde, les protagonistes et le lecteur, on découvre ainsi l'univers et la place des personnages selon l'auteure ! Ensuite une seconde enquête vient s'imposer à notre héroïne c'est alors qu'elle fait la rencontre de Russel Villard et c'est là que ça devient vraiment intéressant, sans compter le fait qu'à un moment donné un certain Beleth vient d'imposer dans l'équation et une fois ces personnes en place, l'enquête va crescendo et c'est... palpitant, drôle et émoustillant :P L'enquête se déroule au rythme d'Alice qui possède des facultés psychiques hors du commun, la précognition (ou un sens de l'intuition ultra développé) et encore je suis sûre que l'on a vu qu'un dixième de ses capacités !! La nature d'Alice est un point vraiment originale qui m'a impressionnée et fascinée, j'ai hâte d'en apprendre davantage et de découvrir son évolution au milieu de la société active et dans sa vie à personnelle !
Puisque l'on parle d'Alice ... (en même temps c'est la reine du bal!!) C'est un personnage vraiment mais, alors vraiment touchant, je me suis étonnement beaucoup retrouvée en elle (ça craint un peu quand on y pense mdr) elle est complètement paumée en ce qui concerne les relations sociales, elle est très professionnelle mais, dès qu'il s'agit d'interagir avec le sexe opposé ou comprendre les nuances du comportement humain c'est tout autre chose. Elle a une approche très académique de ce type de relation et les quiproquos ou les « erreurs d'à propos » comme elle aime le dire sont vraiment, drôle, j'ai éclaté de rire un bon nombre de fois !!! Elle est franche, directe, naïve, belle « mais, pas trop », bref j'aime Alice !! (en tout bien tout honneur hein, ce n'est pas vraiment mon style lol) par contre son entourage masculin...
Mais abordons avant l'autre femme du livre... Meredith, une jeune femme de 21 ans, spécialiste des vampires et le look qui va avec (mais pas trop mdr) une poupée gothique loli cool (jeune fille qui se vêtissent comme dans les mangas (je ne précise pas japonais vu qu'un manga c'est FORCEMENT japonais :P)) elle n'est pas très développée mais, c'est vers elle qu'Alice se tourne lorsqu'elle a des questions d'ordre relationnelle, leur amitié est touchante, j'aime bien ces personnages excentriques qui cachent une grande fragilité.
Et puis il y a les Hommes, les vrais, les seuls du livre et la ils sont pléthore !! Commençons par celui qui m'a le plus attirée euh touchée, j'ai nommé Russel Villard, un inspecteur bourru, qualifié de grizzli par la plupart des personnes qui le côtoient, mais, sous ce côté d'ours mal léché se cache un cœur tendre et romantique, un Shrek en fait =P pardon maintenant vous allez l'imaginer vers avec des oreilles étranges et un peu dodu alors, qu'en fait pas du tout !! J'ai adoré ce personnage qui m'a beaucoup fait rire ! Il dévoile plusieurs facettes, revient sans mal sr ses erreurs d'appréciations même s'il ne le révèle pas en public, on le sait !
Et puis il y a les jumeaux Mesphistom (non ce patronyme n'est pas anodin selon moi Mephisto, LE démon, doit y être pour quelque chose!) Corus et Julius, alors que le premier n'est pas trop présent même si primordial, le second est un élément clé de la vie d'Alice mais... vous ne saurez pas pourquoi !!! Beau gosse, sourire et regard ravageur, pouvoir de séductions sans heurt (enfin... presque) il obtient ce qu'il veut comme il le veut... ou pas XD Lui aussi m'a fait mourir de rire, ça doit être son côté Bad Boy Gentleman « mais, pas trop » =P
Et pour finir avec les personnages Beleth, je ne vous révélerais pas sa véritable nature (non je ne révèle rien en fait dans cette chro') mais, on n'a pas fini d'être surpris avec celui-ci ! Il est mystérieux et s'intéresse d’emblée à Alice sans que l'on sache pourquoi, mon esprit se torture encore à essayer de comprendre !! Il me plaît bien aussi lui (vu sa description physique et son look je ne risquais pas d'y rester indifférente) mais, ma préférence reste pour Russel, pour une fois une je craque sur l'Humain de la bande, ça se fête !!!
Terminons avec l'horrible style de Céline (phrase ultra crédible après ce que je viens de vous dire XD) Mais non voyons, une fois encore Céline à su me rendre encore plus fan de sa plume!!Je l'aime, je l'adore, je l'adule !! Elle sait faire passer un tas de choses à travers très peu de page (non ce n'est pas un reproche j'aime tes crevettes!!) on passe vraiment un super moment à travers sa plume ! On rit, on s'angoisse, on arrive à être gênée en même temps que les personnages, pour le moment la peine n'a pas sa place, quoique lorsque l'on connaît « l'enfance » d'Alice ça pourrait donner envie de pleurer, surtout face à sa réaction « tout est normal là dedans... non ? » Le rythme est fluide et soutenu ! On est Alice du début à la fin, sauf quelques passages où l'on passe du côté de Russel, mais, à ces moments là on devient aussi omniscient et non plus personnage... aspect que j'ai bien apprécié ! J'aime la plume piquante et drôle (oui je sais, je radote) de l'auteure, c'est vraiment un vrai plaisir de la lire et de la relire !! Vous l'aurez compris vous entendrez encore parler d'elle sur ce blog !!!
En conclusion, un véritable coup de cœur dès la première lecture et qui n'a fait que s'accroître avec cette relecture ! Un univers fascinant, passionnant, étonnant, auquel j'ai accroché dès le début. Une intrigue palpitante, de l'émotion, des personnages... je ne trouve pas de mot assez fort pour les décrire... je les adore, tous autant qu'ils sont, je n'ai qu'une hâte... les retrouver dans le second tome !! Et cette fin... mais, quelle fin !!! Céline tu auras ma mort, j'ai dû attendre un bon moment avant que mon cœur ne se calme de tant d'émotions !!! En un mot : MERCI !!
La suite est prévu pour le 23 juin 2013 (c'est clair l'attente va me tuer XD)
c'est excellent ^^ (mais ça fait peur xD)